Vous cherchiez la traduction du chapitre 22? LA VOICI!

Le Draft de T.R.A.P.S

Participez, influencez l’histoire, et devenez auteurs sans trop d’effort!

Mais c’est quoi au juste?

T.R.A.P.S le Draft est une œuvre dont vous êtes les auteurs! Eh oui!

Il s’agit en fait d’une œuvre participative rédigée par David Landry et Jessica Lajoie et qui tient compte de l’avis de ses lecteurs.

Comment ça fonctionne?

Chaque semaine vous pouvez suivre le draft sur Facebook et soumettre vos idées les plus loufoques et saugrenues! Nos deux co-auteurs les prendront en compte et tenteront de les intégrer à l’intrigue!

De plus, vous avez la possibilité de participer au sondage et de choisir la destinée des différents personnages de la guilde : Euh? Un nom de guilde?

Mais c’est quoi le but de tout ça?

Une fois achevée, cette ŒUVRE sera vendue au format papier et numérique avec VOTRE nom comme auteur!

Tous les fonds amassés par ce projet seront réinvestis dans les différents récits des auteurs des éditions Dreams Workshop.

Prochain rendez-vous en JANVIER 2023!

décoration

 Préambule

Le tout premier draft se déroule dans l’univers du futur roman de David Landry et Jessica Lajoie (T.R.A.P.S). Voilà pourquoi il s’appelle « Le Draft de T.R.A.P.S. » (Nous espérons pouvoir éventuellement offrir des Drafts dans divers univers créés par les auteurs des éditions Dreams Workshop).

Résumé

L’histoire se déroule dans le futur sur une île transformée en un parc d’attractions  gigantesque à la thématique d’un grandeur nature médiéval mélangé à un jeu MMO. Les protagonistes s’y retrouvent à la suite d’une arnaque au sein d’une agence de voyage et s’écrasent malencontreusement dans les terres So’Vajs. Plutôt que d’être accueillis comme ils se devaient comme des aventuriers téméraires, ils doivent lutter pour leur survie dans un monde dénué de sens.  

Désemparés et perdus, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et tentent désespérément de rentrer chez eux, tout en essayant de comprendre le jeu qui, pour les non-initiés, est d’une complexité à rendre dingue. Les membres de la guilde vivront ainsi des péripéties rocambolesques, la plupart du temps drôles, mais parfois sombres… Très sombres… Trop sombres… Réussirez-vous à les ramener à bon port en un seul morceau? C’est à vous de décider!

 

 

Le parcours du TOME 1!

Le tome 1 est désormais disponible!

Et vous êtes probablement sur cette page, parce que vous avez votre exemplaire en main!

Plusieurs spoilers majeurs se retrouvent ci-dessous. Si vous n’avez pas encore lu le livre, il serait avisé de revenir plus tard 😉

Voici donc un résumé des choix qui ont été votés par le public au cours des années 2021 et 2022 afin d’en arriver à cette œuvre participative :

En 2021, le projet est lancé!

PREMIER CHOIX

Le public est confronté à un premier choix crucial : celui de la carte du monde! Les petits artisans du Dreams (en l’occurrence les 3 enfants du couple) dessinent des cartes. C’est celle du plus vieux (Ali) qui remporte la préférence du public! La carte finale est ainsi définie à partir de ce modèle initial.

DEUXIÈME CHOIX

Le public doit alors choisir les personnages, 6 personnages sont alors soumis au vote (Vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube pour découvrir les vidéos initiales des personnages). De ces 6 personnages, seuls 3 doivent faire leur entrée dans le livre, parce que… 6 personnages, c’est énorme non ?!

Le résultat enfin dévoilé… Et c’est l’égalité! Les 6 personnages (Vicky, Adolphe, Sylvie, Alexandre, Raymond, Pauline et Robert (le couple ne compte que pour 1 seul personnage dans cette instance)) sont tous à égalité…

Jessica, qui n’aime pas Sylvie, tente de s’en départir, mais David vient à sa rescousse… Elle est ainsi incluse dans une histoire parallèle à l’intrigue principale!

TROISIÈME CHOIX

Le groupe est désormais confronté à son triste sort, perdu au milieu d’une plaine. La petite hôtesse de l’air vient de les quitter pour chercher de l’aide, et alors que certains veulent partir, d’autres veulent attendre les secours!

Le public doit alors choisir ce que les protagonistes feront :

  1. Le groupe part sans attendre l’hôtesse de l’air.
  2. Le groupe attend près de la carcasse de l’avion.
  3. Le groupe n’arrive pas à s’entendre et s’éparpille dans la nature.

Le choix C est alors sélectionné par le public.

QUATRIÈME CHOIX

Nos héros, tous de retour à l’avion, rencontrent de curieux personnages : une maîtresse de jeu accompagnée d’une gamine! Ces dernières leur donnent alors des quêtes !?

Le public doit désormais sélectionner la quête que le groupe devra accomplir (le visuel des quêtes est disponible dans l’ouvrage) :

  1. Un Poc Poc dans la nuit
  2. This is Sparta
  3. La Sirène Ronflante

Le choix C est alors sélectionné par le public.

CINQUIÈME CHOIX

Le public donne des suggestions pour le nom de la guilde :

  • Bravior
  • Riliane
  • Euh? Un nom de guilde?
  • Inconnu!

Les noms sont alors suggérés au public qui choisi le splendide nom de guilde :

Euh? Un nom de guilde?

SIXIÈME CHOIX

La guilde se met sur le chemin de la quête de la Sirène Ronflante et est alors confronté à un homme immense en vert qui désire prendre possession de Vicky.

Comment les protagonistes vont-ils réagir aux demandes du géant vert :

  1. Ils sacrifient Vicky
  2. Ils affrontent l’homme et sa ribambelle d’enfant pour sauver Vicky!
  3. Ils se sauvent

Le choix B est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Je veux que quelqu’un lance un blé d’inde pis tout le monde le regarde en disant “Pourquoi t’as fais ça?” et il répond “Bien… C’t’un Géant Vert…” suivi d’un facepalm.
  • Pas de chance! Dans une tentative de fuite maladroite, un membre de la guilde trébuche sur Robert (qui prends beaucoup trop de place sur ses genouillères).

SEPTIÈME CHOIX

Nos héros sont finalement rendus au Lex Ordo. Ils sont presque à l’objectif de leur quête! C’est alors qu’un garde les arrête. Comment doivent-ils réagir :

  1. Le groupe essaie de parlementer avec le garde.
  2. Le groupe coopère à son arrestation.
  3. Le groupe résiste!

Le choix C est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Une mêlée s’engage et le groupe combat les gardes afin de pouvoir poursuivre son chemin.
  • Le groupe se dit : de toute façon, y’a pas façon de s’échapper à cette arrestation, alors autant coopérer et improviser quelque chose après.

HUITIÈME CHOIX

Robert est MORT! Il a désormais la possibilité de revenir à la vie et d’aller sauver sa dulcinée de son cachot! Le public doit maintenant choisir sa nouvelle fiche de personnage :

  1. Danfora l’elfe ranger avec son ours de combat.
  2. Trebor le géant ranger avec sa super grosse massue.
  3. Slumaaaan le shaman avec son esprit.

Les choix B et A sont alors sélectionnés à égalité par le public.

Nous créons ainsi une fiche mixte à partir de ces choix!

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Il doit avoir un ours de combat qui prend la forme d’un ours en peluche.

NEUVIÈME CHOIX

Nos héros sont prisonniers de leur cachot, mais pendant ce temps, la vie continue au Lex Ordo! Le public doit choisir une nouvelle loi qui devra prendre effet et qui affectera ainsi la vie de nos protagonistes :

  1. Les pauvres doivent recevoir des pièces d’or (Parti s’Coucher)
  2. Cueillir les fleurs violettes est obligatoire (Parti Manger)
  3. Les bonbons gratuits pour tous! (Parti Pris)

Le choix A est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Il doit y avoir une manière de savoir qui est riche et qui est pauvre, pas de triche!

DIXIÈME CHOIX

Toujours pris dans leur cachot, nos protagonistes désespèrent, comment réussiront-ils à s’évader?

  1. Ils font semblant d’être malades.
  2. Ils demandent gentiment au garde de les laisser sortir.
  3. Ils creusent un tunnel.

Les choix A et B sont alors sélectionnés par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Un peu de fesses ? lol
  • Une grippe d’homme ça peut être très convaincant
  • Ils doivent mourir!
  • Ils doivent demander au garde quelques fois de les laisser sortir mais seulement en disant “Come on” que les gardes les laissent sortir. Je vous laisse déterminer si c’était vraiment convainquant pour eux ou si c’est une loi que tu dois faire tout ce que le monde te disent de faire quand ils disent “Come on”!

ONZIÈME CHOIX

À la suite de leur tentative de s’échapper inconcluante, la guilde va enfin se libérer! BEN OUI! Que devront-ils faire une fois libérés :

  1. Ils décident d’aller compléter leur quête à la taverne.
  2. Une fois dehors ils se tabassent de nouveau pour mourir et quitter cet endroit de fou.
  3. Ils décident de demander de l’aide pour quitter l’île.

Le choix A est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Ils veulent absolument faire la fête
  • Ce ne serait pas drôle si c’est trop facile!
  • Ils feront une rencontre surprenante!
  • Je n’ai rien cette semaine… Désolé…

DOUZIÈME CHOIX

ENFIN LIBRES! On vous l’avait dit 😉! Où iront nos valeureux combattants pour dormir ?!

  1. Ils vont dormir à l’air libre en regardant les étoiles
  2. À l’auberge la plus proche
  3. Ils dormiront quand ils seront morts, c’est le temps de faire la fête!

Les 3 choix sont arrivés à égalité… (MERCI! XD)

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • L’auberge s’appelle “La Belle Étoile” fait qu’il vont faire le choix A et le choix B en même temps! Bien entendu, je m’attends à ce que ça crée des conflits! “On va dormir à la Belle Étoile !!!” “Non !!! Non! Je ne veux pas dormir dehors! C’est ce que je dis! Non pas à l’Eau Berge! (Lac)”
  • Ils découvrent qu’en fait tout cela n’était qu’un rêve

TREIZIÈME CHOIX

Les héros se sont reposés après cette nuit bien arrosée! Que se passe-t-il maintenant?

  1. Ils décident de compléter une nouvelle quête
  2. Ils font la révolution afin de détourner un avion et retourner chez eux
  3. Ils sont mêlés malgré eux à un parti politique et doivent faire voter une nouvelle loi

Le choix A est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Ils doivent retrouver un doudou.
  • Mon chat dit “miaw” fait que ça veut dire qu’ils ont passé une nouvelle loi qu’il faut construire un temple pour vénérer Sheena-Chan Auditore da Firenze de Minou en moins de 5 jours fait que le groupe décide de partir de la région avant d’être forcé de devenir esclaves.
  • Ils doivent nommer un poney Désir.
  • Adolphe est en fait un maître du mal, et mourra dans d’atroces souffrances! (Intégré plus tard suite à un vote)

QUATORZIÈME CHOIX

Après plusieurs altercations, nos héros doivent désormais accomplir la quête This is Sparta, que doivent-ils faire pour la suite :

  1. Retourner au site de l’écrasement de l’avion, peut-être que de l’aide est arrivée?
  2. Tenter une nouvelle fois de raisonner Vicky.
  3. Pénétrer rapidement dans la forêt et en finir rapidement avec cette quête.

Le choix C est alors sélectionné par le public.

Voici les suggestions qui ont été soumises et intégrées au livre à cette étape:

  • Pas mal sûr qu’un bon coup de pelle ou du chloroforme ça va la convaincre parce que légalement, “qui ne dit mot, consent!”
  • Ils décident d’employer tous les moyens afin de convaincre Vicky et pour ce faire il lui propose de faire du troc de ce qu’ils ont de plus cher.
  • Elle rencontre un lutin tombé en bas de son arc-en-ciel qui lui demande de l’aide pour trouver l’or au pied de l’arc-en-ciel contre de l’aide pour s’échapper de l’île via l’arc-en-ciel… 😅🤦‍♀️

QUINZIÈME CHOIX

Nos héros sont à la croisée des chemins… qui devra subir un immense malheur ?!

  1. Adolphe
  2. Raymond
  3. Alexandre

Le choix A est alors sélectionné par le public.

Il n’y a pas eu de suggestions lors de ce choix.

SEIXIÈME CHOIX

Voici l’ultime choix de l’aventure, le public doit choisir le vrai méchant de l’histoire :

  1. Pauline
  2. Robert
  3. Vicky

Le choix A est alors sélectionné par le public.

Les personnages du choix précédent ont été exclus dans le cas où le personnage aurait été exécuté. De plus, le personnage d’Alexandre a été délibérément conçu pour sembler louche et créer des doutes chez le lecteur. Il aurait été trop évident.

Il n’y a pas eu de suggestions lors de ce choix.